PREVAS - ET LA CAISSE DE PENSION FAIT PLAISIR.

Hardturmstrasse 126, 8005 Zürich
044 385 90 60

Route de Bettens 2, 1377 Oulens-sous-Echallens
024 550 01 81

info@prevas.ch

Bon à savoir

Généralement constituées d'après le concept de «fund of funds», les fortunes mixtes LPP présentent une diversification optimale. La fortune mixte achète des parts de diverses fortunes spéciales de la fondation de placement propre (obligations, actions, etc.).

Trois fortunes mixtes LPP sont typiquement proposées:

  • conservatrice (environ 25 % d'actions)
  • équilibrée (environ 35 % d'actions)
  • dynamique (environ 45 % d'actions)
     

Les fondations suisses de placement

Dans le but de gérer les fonds provenant de la prévoyance professionnelle, les banques, assurances et instituts financiers ont crée des fondations de placement. Ces dernières sont exclusivement réservées à des caisses pension. Il existe diverses possibilités de placements tels que :

  • obligations en francs suisse ou monnaie étrangère
  • actions suisses ou étrangères
  • immobilier
  • placements alternatifs
  • fonds mixtes LPP

Vous obtiendrez des informations détaillées sur les fortunes mixtes LPP sur le site de KGAST (Conférence des Administrateurs de Fondations de Placement).

L'indice Pictet peut servir de benchmark (valeur comparative): Indices LPP Pictet.

Liberté de choix

Les fortunes mixtes LPP permettent de mettre sur pied un concept de placement simple et intelligible. Ce concept se focalise sur la problématique centrale, à savoir la stratégie de placement, et non sur les titres, branches ou marchés individuels.

Le placement s'effectue en principe via les fortunes mixtes LPP des fondations de placement. Pour minimiser la dispersion des résultats, les placements s'effectuent généralement via 3 à 5 fortunes mixtes LPP de différents offreurs.

Fondations de placement
Dans le but de gérer les fonds de prévoyance, les banques et assurances ont instauré les fondations de placement. Celles-ci sont exclusivement réservées aux fonds de prévoyance (caisses de pension et comptes de libre passage). Les investissements peuvent s'effectuer dans diverses fortunes spéciales, telles que:

  • obligations (francs suisses et devises étrangères)
  • actions (en Suisse et à l'étranger)
  • biens immobiliers
  • placements alternatifs
  • fortunes mixtes LPP

Planification minimale des liquidités, rendement maximal

Ce concept permet une planification minimale des liquidités ou un taux de liquidité minimal. Les paiements courants peuvent être en règle générale acquittés via les liquidités existantes, les contributions mensuelles des employeurs ou des salariés, les entrées de libre passage ou les rachats. Si ces sommes ne suffisent pas, des parts peuvent être à tout instant vendues à brève échéance (environ 2 ou 3 jours ouvrables).

Comme chaque part individuelle correspond largement à l'allocation globale, l'asset allocation n'est pas modifiée par la vente.

Grâce à la basse liquidité, la fortune est toujours investie au maximum, et donc activement orientée rendement.

Rendements des fortunes mixtes LPP

Les fortunes mixtes LPP n'ont pas à craindre la comparaison avec d'autres formes de placement, en particulier pour les petites et moyennes institutions de prévoyance. Vous trouvez les rendements dans le "Download".